Voici les images du festival finlandais Alternative Party auquel nous avons été conviés du 24 au 26 octobre dernier. Celui-ci s'est déroulé dans une ancienne usine de câbles près du port d'Helsinki. Cet événement qui compte une dizaine d'années d'existence est à la base une démo-partie. C'est à dire un rassemblement de programmeurs venus là pour confronter leur savoir-faire graphique et sonore sur des ordinateurs plus ou moins récents. On pouvait croiser d'antiques Atari, Commodore, Vic, Sinclair ainsi que le club MSX toujours actif. Une idée de l'ambiance ici avec un extrait de la conférence de Brad Templeton :





Dans une salle annexe, divers artistes présentaient leurs œuvres dans lesquelles la technologie occupait toujours une place importante. Entre les synthétiseurs artisanaux basés sur des jouets du commerces (Circuit bending), les imprimantes tridimentionnelles ou les sculptures informatiques, le Pong radioactif avait de quoi surprendre. Son inventeur au chapeau noir m'expliqua que le jeu réagissait aux émissions radioactives du sable placés sur des capteurs. Ce sable vitrifié provenait du site l'explosion de la première bombe atomique testée en 1945. On peut le voir ici :





Pour le concert nous avons eu la chance de pouvoir tester les projections sur un impressionnant écran de fumée qui permet de passer à travers l'image. Un capteur placé sur le côté permet de rendre l'image interactive. On pourrait donc déclencher une animation spécifique lorsqu'une personne traverse l'écran.





Le lendemain soir Daniel, Patrick et moi avons présenté un historique de l'aspect graphique de Front242 de 1982 à aujourd'hui. L'organisateur avait au départ convié le groupe pour cette seule raison car il estimait que cela représentait une source d'inspiration importante pour la scène démo-maker en général. Thanks !